Voir l'article

 

L’ADEF de Montluçon (Allier) a organisé une formation pour aider dix personnes en retour à l’emploi travaillant dans des établissements éducatifs à monter en compétences, mardi 15 novembre.

L’ADEF accompagne des personnes pour faciliter leur retour à l’emploi par l’insertion économique. Afin que ce retour soit le plus pérenne possible, l’association propose des formations à ses salariés en mission.

Mieux réagir face à la violence

Dix personnes qui interviennent depuis quelques mois, pour la plupart, en établissement éducatif ont bénéficié d’une formation pour mieux faire face à la violence dont font parfois preuve les enfants et les adolescents placés, mardi 15 novembre.

Venant d’horizons très divers (plaquiste, salarié de la chimie, chargé de communication, assistant de vie…), d’âges différents, les dix participants à la formation ont très vite été confrontés à cette violence.

« Joindre la théorie et  la pratique »

L’ADEF donc fait appel à l’association EIPAS (Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress) pour leur donner des clés pour bien réagir dans les situations difficiles. « Cette formation avait pour but de voir comment joindre la théorie à la pratique. Des fois, il y a un fossé entre les deux mais ça donne une base qui permettra de développer et de changer nos pratiques si besoin », souligne les participants.

« La formation est aussi un sas d’échanges. Cela permet de reconnaître les compétences que l’on a su utiliser dans une situation de violence, et de trouver des réponses pour comprendre l’origine de cette situation », complète Marie-Christine Brosset.

Comment l'insertion professionnelle vient en aide au secteur médico-social à Montluçon (Allier) ?

Des métiers extrêmement intéressants

Si dix personnes présentes à la formation reconnaissent que les métiers dans les établissements éducatifs demandent énormément, tous les trouvent extrêmement intéressants, voire gratifiants.

L’ADEF leur proposera d’autres formations pour poursuivre leur montée en compétences.

L’ADEF est au 19 rue Barathon. Renseignements au 04.70.05.49.99.

Florence Farina